top of page

Monolithe de Sardières

Sollières-Sardières

Dernière mise à jour le

04/02/2018

Présentation

Les secrets d'Obélisque, la Classique, Le Dieu des Elfes ! Non, vous ne faites pas erreur. Vous êtes, face sud, prêts à emprunter une des trois voies équipées de cette fine aiguille haute de 93 mètres à 1.670 mètres d'altitude. C'est ici, au pied du monolithe de Sardières, que fut inauguré le 26 juin 1965 le Parc national de la Vanoise, premier parc national français.

Cette roche sédimentaire carbonatée de couleur jaune à rouille présente une texture de cavités avec des grottes à sa base et des reliefs anguleux. L'aspect général de ce piton est ruiniforme. Le monolithe de Sardières est typiquement une cargneule.

La cargneule est le résultat d'un processus de transformation de la dolomie, roche sédimentaire constituée principalement de dolomites. L'ensemble de ce processus s'appelle la cargneulisation. Au départ, les dolomies briançonnaises sont recouvertes par une nappe de gypse. Sous la pression du mouvement des plaques tectoniques, de l'eau chargée en sulfate de calcium issue de la dissolution du gypse s'infiltre dans la dolomie. Cette eau d'imprégnation opère la transformation de la dolomie en calcite. L'érosion subie par le site a dégagé le terrain autour de ce rocher, plus résistant et plus compact notamment en son sommet au grand bonheur des amateurs d'escalade. Merci à Michel Paquier d'avoir réalisé la première ascension en 1957.

Autres informations

Bonne escalade !

CONTACT

Office de Tourisme de Val Cenis

89 Rue du Mont-Cenis, 73480 Lanslebourg-Mont-Cenis

04 79 05 23 66

bottom of page