Pointe de l'Observatoire

Aussois

Pour ceux qui souhaitent effectuer un 3000, la Pointe de l'Observatoire (3015 m) est idéale ! Elle offre, de plus, une vue magnifique : au loin le Mont Blanc (4808 m), sur la gauche le massif de Peclet Polset et ses hautes pointes (3531 m), en contrebas, la vallée de Chavière qui permet de rejoindre Pralognan la Vanoise, sur la droite, les Glaciers de la Vanoise qui culminent à plus de 3500 m.

DIFFICILE

970 M

4 HEURES 30

3 HEURES

Accès

Au carrefour au centre d'Aussois, prenez la route en direction de la maison d'Aussois. Continuez la route goudronnée qui sort du village jusqu'à une bifurcation qui indique les barrages. Prenez cet embranchement et avancez avec prudence. Vous arrivez à un premier parking. Prenez la route carrossable qui part sur la droite afin d'accèder au deuxième parking, au pied du barrage. La route n'est plus goudronnée mais praticable.

Publicité

Itinéraire

L'itinéraire que nous avons emprunté démarre au parking de Plan d’Amont (2050 m).

Prenez la piste carrossable qui longe le lac jusqu'au pont de la Sétéria.

Au pont sur votre droite, empruntez le petit sentier qui démarre peu après ce dernier et qui part à gauche en longeant le ruisseau de Saint Benoit. Ce sentier rejoint assez rapidement le sentier principal qui lui se prend un peu plus loin à droite du pont.

Vous entrez dans le large vallon du Fond d'Aussois qui, avec ses petits chalets, est bien accueillant.

Le ruisseau de Saint-Benoît s’écoule sur votre gauche. Pourquoi pas, une petite halte auprès de la chapelle Notre Dame des Anges qui sera peut-être ouverte.

Le refuge du Fond d'Aussois n'est plus très loin. Après le refuge, le sentier toujours bien tracé se poursuit entre des masses rocheuses.

Si le sentier a été relativement plat depuis le début de la randonnée, environ 300 m de dénivelé, vous abordez alors la montée vers le col d’Aussois en suivant vers la droite le sentier bien tracé et pratiqué. Un peu moins de 600 m de dénivelé vous attendent.

Le col étant bien caché, l’arrivée peut se faire attendre.

Cette obstacle passé, l’arrivée laisse découvrir un ensemble de cimes que les mouvements terrestres ont fortement forgés.

Continuez alors votre chemin vers la pointe de l’observatoire qui fait face au col.

La montée est très direct et rapide, environ une vingtaine minutes au plus.

Les pentes du versant opposé sont abruptes, il convient d’être très vigilant.

Photos

A propos

Topo réalisé par :

Randonnées en Vanoise

Autres randonnées au départ de