Pointe de Tierce

Bessans

Située à une altitude de 2973 m et à l'entrée de la vallée d'Avérole et de la vallée du Ribon, la Pointe de Tierce offre un panorama à 360° exceptionnel. La vue sur la vallée d'Avérole est saisissante : La Pointe de Charbonnel (3752 m), la Bessanèse (3592 m), l'Albaron (3637 m), Pointes de l'Ouillarse (3435 m), Ouille Allegra (3130 m).

Difficulté

Retour

3 HEURES 30

Accès

Pour s'y rendre, prenez la D902 en direction de Bessans. En provenance de Lanslevillard, le point de départ de la randonnée se situe une centaine de mètres après le Pont du Ribon. Un chemin carrossable sur la droite apparaît avec la possibilité de se garer après s'être engagé.

Publicité

Itinéraire

Le circuit proposé est de monter la Pointe de Tierce par le versant de la vallée du Ribon et de revenir par le versant de la vallée d'Avérole au niveau du hameau des Vincendières.

Le point de départ de cette magnifique randonnée se situe au niveau du panneau indicateur " Sentier Nature " à proximité du Pont du Ribon.

Prenez le sentier sur la droite et suivre la piste carrossable jusqu'à l'oratoire Saint Anne que l'on aperçoit après quelques lacets sur la gauche à proximité du chemin.

Un sentier assez raide s'élève alors et nous conduit directement à la Pointe de Tierce et sa chapelle.

Au cours de la montée, quelques mètres ont été aménagés pour sécuriser un passage pouvant être glissant par temps humide.

Le retour est possible par le même chemin qu'à l'aller ou en empruntant le sentier qui descend au niveau du hameau des Vincendières.

Pour y parvenir, il convient de prendre le sentier situé au niveau des lacets d'EDF que l'on peut voir en contrebas.

Coté faune, vous êtes susceptible d'apercevoir des chamois et quelques rapaces, et pourquoi pas le cerf des Vincendières.

Photos

A propos

Topo réalisé par :

Randonnées en Vanoise

Autres randonnées au départ de