Refuge des Evettes

Bonneval sur Arc

Le refuge des Evettes se trouve en zone périphérique du parc national de la Vanoise à une altitude de 2590m. L'arrivée au refuge offre un panorama exceptionnel sur le Cirque des Evettes et les sommets environnants : l'Ouille du midi (3042m), l'Alabaron (3637m), la petite Ciamarella (3534m), la Pointe de Bonneval (3320m) et le Mont Séti (3153m).

FACILE

570 M

1 HEURE 45

1 HEURE 15

Accès

Pour s'y rendre, prenez la D902 en direction de Bonneval sur Arc. Arrivés à Bonneval, avant la montée au col de l'Iseran, tournez à droite au niveau de l'Office du Tourisme puis prenez la route immédiatement à droite pour traverser l'Arc et continuez jusqu'au parking de l'Ecot. Laissez alors votre voiture.

Publicité

Itinéraire

Du parking de l'Écot, dirigez-vous vers le Pont Saint-Clair. Rejoignez alors le GR de Pays de Tour de Haute Maurienne. Un panneau indicateur mentionne déjà la direction du refuge des Evettes.​

Le sentier s'élève alors régulièrement en faisant une large boucle. Vous pouvez également choisir un raccourci sans lacet, sur votre gauche, peu après avoir franchi le ruisseau du Picherse.

Une centaine de mètres après que les deux sentiers se soient rejoints, un nouveau panneau indicateur vous propose deux nouveaux sentiers pour accéder au refuge. Celui qui part en bifurquant sur la droite est plus court mais moins propice à la rencontre de marmottes.

Le sentier contourne le Roc des Pareis par la droite et chemin faisant vous amène au Refuge des Evettes.

Pour le retour, soit vous descendez jusqu'au hameau de l'Ecot par le même chemin qu'à l'aller, soit vous descendez par les gorges de la Reculaz (sentier à John).

Vous pouvez bien sûr monter à l'aller par les gorges. Attention certains passages sont sécurisés avec des cordes.

Photos

A propos

Topo réalisé par :

Randonnées en Vanoise

Autres randonnées au départ de